femme vierge

 

f_vierge
24 août au 23 septembre
LA VIERGE AU FÉMININ

Comment la reconnaître ?

La Vierge sage a le visage des madones italiennes, un ovale pur, un grand front lisse, des yeux bien dessinés surmontés de sourcils arqués, un nez droit, une bouche petite et des dents semblables à des perles fines. Le teint est « de rose et de miel ». Le corps est « chaste » ; c’est dire qu’aussi bien faite qu’elle soit, elle conserve un comportement modeste et effacé; elle n’aime guère son corps et manque d’aisance, surtout à l’adolescence.

La Vierge folle, elle, a des traits plus accusés, le nez plus fort, la bouche plus sensuelle, parfois marquée d’un pli ironique, le regard est perçant et « fouineur ». Celle-là est bavarde, curieuse, avec un côté « pipelette » qui irrite sa sœur « classique ». Elle rit fort, s’habille en « danseuse de corde », ne craignant ni l’excentricité ni le mauvais goût. Jamais elle n’est « fatiguée » : elle est « épuisée ». Elle n’est pas « ravie », elle est « folle de joie ». Bref, la Vierge folle se meut à l’aise dans le superlatif.

Parfois les deux types morphologiques sont étroitement mêlés. On le comprendra en observant un personnage comme Sofia Loren.

Comment se porte-t-elle ?

Comme son frère du signe, elle souffre de ses intestins fragiles et de leur disfonctionnement à peu près permanent; elle passe d’une colite à u ne entérite, d’une gastrite à une crise de foie. L’ensemble du système digestif doit être soigné.

Elle a aussi des ennuis spécifiquement féminins qui commencent à l’adolescence et l’abandonnent après la ménopause… à moins qu’en cours de route elle ne subisse une hystérectomie, à la suite d’un fibrome, d’un kyste ou d’hémorragies anormales.

Plus encore que le natif, elle souffre d’un système nerveux fragile et tire trop « sur la corde ». Elle est sujette à des états dépressifs surtout après des phases d’excitation où elle s’imagine pouvoir déménager toute seule sa maison ou se rendre à trois rendez-vous en même temps.

Souvent d’ailleurs, sa vie professionnelle contribue à l’épuiser car si elle est infirmière, par exemple, elle n’hésitera pas à prolonger ses heures de service, à remplacer une camarade fatiguée ou à faire en rentrant chez elle, après une dure journée, des travaux ménagers minutieux qui usent ses forces. Son courage étonne et surprend, car elle est plutôt menue. Si elle trouve un but à sa vie, elle découvre en elle des trésors d’énergie.

Un peu de calme et de solitude lui sont nécessaires (son côté vieille fille) mais elle ne supporte pas un isolement prolongé. Elle s’invente alors des corvées, des B.A., des activités, s’agite et s’agite encore, jusqu’au moment où elle tombe épuisée sur son lit. C’est donc à une régulation de son activité qu’elle devrait s’atteler.

On ne peut que lui conseiller de recourir à son bon sens, de se soigner, de faire appel à l’homéopathie, à l’acupuncture, au Yoga, à la relaxation, ainsi qu’à la natation ou à la marche pour lutter contre sa tendance sédentaire.

Elle se soignera volontiers avec des simples, des tisanes ; elle a ses recettes-miracles, ses infusions, ses décoctions… et sait fort bien soigner les autres. Ses conseils sont, dans ce domaine, très sages.

Comment réagit-elle ?

 Qualités et défauts de l’homme se retrouvent ici. Mais le signe, qui est féminin, s’épanouit ici plus facilement dans la voie du dévouement. C’est par l’altruisme que la Vierge dépasse ses angoisses. Si elle reste centrée sur elle-même, elle devient vite insupportable, ressassant sans cesse ses malheurs, remâchant ses déceptions et critiquant le monde entier. En donnant ‘aux autres son temps et ses soins, elle acquiert une autre dimension, devient pareille à la déesse Démeter qui était responsable de la bonne marche de la terre.

Lorsqu’elle a engrangé sa moisson, la Vierge s’est assuré sa sécurité ; qu’elle existe sous forme de compte en banque, de biens au soleil ou simplement d’un travail dans lequel elle aura su se rendre indispensable. Elle a «rempli son devoir ». Et elle attend. C’est cette attente qui, dans la vie de la Vierge, prend un aspect si angoissant. Lorsque tout est en ordre, les choses se figent; on ne peut plus bouger. Le mouvement entraîne le désordre, qui entraîne une nouvelle nécessité de ranger. Léon Paul Fargue, le poète, disait dans son Apologie du désordre: « L’ordre est une arrivée, le désordre est un départ. » Et pour la Vierge, c’est bien cela : il faut « arriver » pour être en sécurité…

Bien sûr, la Vierge sent parfois qu’elle s’enferme dans un univers trop « rangé » ; alors, elle tente une « sortie » vers le monde extérieur. Lorsqu’elle parvient à se débarrasser de ses côtés raisonnables et à surmonter sa méfiance, qu’elle s’est construit une vie acceptable sur le plan affectif ou qu’elle s’est dépassée elle-même dans l’amour de ceux qui auront besoin d’elle, elle peut trouver un équilibre.

Pour quoi est-elle faite ?

Elle est essentiellement faite pour « servir ». Et cela lui ouvre un champ assez large. Du dévouement altruiste exigé par des professions médicales ou para médicales aux métiers liés à des « prestations de service », il y a du choix. Où qu’elle soit, sa compétence est reconnue. Elle fait bien ce qu’elle a à faire, qu’il s’agisse de cuisiner, de préparer un médicament, de faire la comptabilité de son patron, de préparer ses cours ou de tenir un hôtel.

Secrétaire ou institutrice, pharmacienne ou« demoiselle des postes », elle est toujours irremplaçable. II est rare de réunir sur une seule tête tant de vertus et de mérites : du jugement et assez de sens critique pour mettre en garde son patron parfois moins clairvoyant; de l’efficacité et assez d’organisation pour savoir faire plusieurs choses à la fois; du dévouement et assez d’esprit pratique pour en tirer quelques substantielles économies. De la compétence mais assez de modestie pour savoir mettre en avant des camarades de travail ou contribuer à la défense de leurs intérêts.

La Vierge sage s’en tiendra à des positions subalternes; la Vierge folle aura plus d’initiative et d’ambition. Elle peut réussir au niveau le plus élevé et saura se faire accepter même par les hommes les plus méfiants à l’égard des femmes. Elle force leur respect et leur estime.

Comment aime-t-elle ?

Elle fait une excellente épouse : attentive, bonne femme d’intérieur, dévouée, compagne intelligente qui saura seconder son mari mieux que personne tout en ayant toujours l’habileté de s’effacer devant lui. Mais il importe qu’elle ne s’enferme pas tout entière dans cette vie qui ne fait pas place aux surprises. Son compagnon pourrait un jour découvrir qu’il s’ennuie. Elle fait partie des femmes dont les maris disent: « Je n’ai rien à lui reprocher. Ma femme est parfaite, sérieuse, fidèle, économe… c’est à désespérer! ». Car l’amour meurt avec l’habitude et la Vierge a trop tendance à s’installer, à « ronronner » sans se poser de questions. Trop de perfection et de raison finissent par étouffer la plus intense passion! Elle devra apprendre à faire des caprices, à rire de bêtises et à pleurer de colère, à s’épancher et à se révolter.

On trouve plus de passion chez la Vierge folle qui, contrairement à sa sœur, a « de l’expérience ». Mais elle cherche souvent, de bras en bras, cet amour impossible qui « seul vaut d’être vécu ». Tant qu’elle est jeune, elle croit ainsi vivre intensément mais a conscience de ne pas être heureuse et, lorsque la quarantaine arrive, elle redoute, comme la Vierge sage, de rester seule et d’avoir gâché sa vie, reportant son affection sur un ami, un chat ou un chien, à défaut d’un enfant qu’elle adoptera.

Elle suscite des attachements profonds mais s’échappe avant qu’on la « piège ». Ses amants épousent d’autres femmes mais continuent à lui faire la cour. Elle en est flattée et s’en indigne. Elle a le sentiment d’avoir « raté le coche», par excès d’intransigeance et par peur d’être déçue.

VIERGE: TABLEAU N° 6

Il est évident que tous les Vierges ne sont pas identiques. Le facteur ascendant apporte un correctif essentiel.

Reportez-vous au tableau ci-dessous ; vous saurez immédiatement quel est votre signe ascendant.

Si vous êtes né entre le 21 et le 31 août:

Naissance entre Ascendant
19h40 et 20h40 Bélier
20 h40 et 22h Taureau
22h et 23h45 Gémeaux
23h45 et 2h30 Cancer
2h30 et 5h Lion
5h et 7h40 Vierge
7h40 et 10h30 Balance
10h30 et 13h Scorpion
13h et 15h30 Sagittaire
15h30 et 17h20 Capricorne
17h20 et 18h40 Verseau
18h40 et 19h40 Poissons

 

 

 

 

 

Si vous êtes né entre le 1er et le 10 septembre:

Naissance entre Ascendant
19 h et 20h Bélier
20h et 21h30 Taureau
21h30 et 23h15 Gémeaux
23h15 et 2h Cancer
2h et 4h20 Lion
4h20 et 7h Vierge
7h et 9h50 Balance
9 h50 et 12h20 Scorpion
12h20 et 15h Sagittaire
15h et 17h40 Capricorne
17h40 et 18h Verseau
18h et 19h Poissons

Si vous êtes né entre le 11 et le 21 septembre:

Naissance entre Ascendant
18h30 et 19h25 Bélier
19h25 et 20h45 Taureau
20h45 et 22h30 Gémeaux
22h30 et 1h Cancer
1h et 3h40 Lion
3h40 et 6h20 Vierge
6h20 et 9h Balance
9h et 11h30 Scorpion
11h30 et 14h15 Sagittaire
14h15 et 16h Capricorne
16h et 17h30 Verseau
17h30 et 18h30 Poissons

Si vous êtes né un 22 ou un 23 septembre et que vous soyez encore Vierge, reportez-vous au tableau no 7

VIERGE ascendant BÉLIER (Mercure-Mars) Terre-Feu :

Énergie et courage au service des autres; excellent défenseur ou «secoureur » ; avocat ou médecin. Conflit entre le besoin de sécurité (Vierge) et le désir d’aventures et de combats (Bélier). Équilibre dans la voie altruiste. Sinon risque de traduire ses conflits intérieurs par de perpétuels ennuis de santé. Forte ambition et sens des responsabilités. Réussite dans la vie professionnelle et matérielle. Importance de l’influence des parents ou de l’enfance; attachement à la « maison de famille ». Attirance pour la Balance.

VIERGE ascendant TAUREAU (Mercure-Vénus) Terre-Terre :

Deux signes de Terre ayant l’un et l’autre sens pratique et souci d’efficacité. Démarrage dans la vie souvent lent et difficile ; destinée marquée par des hauts et des bas, surtout jusqu’à la quarantaine. Ensuite stabilisation durable s’il évite les imprudences et ne présume pas de ses forces. Consciencieux et intelligent, parfois trop obstiné. A du mal à revenir en arrière, tient à avoir raison à tout prix; ne supporte pas la contradiction. Très secret et renfermé, sous des apparences simples. Intelligence concrète qui permet de se constituer un patrimoine appréciable ; goût des belles demeures ; aime recevoir mais a horreur d’être envahi. Type Vierge sage capable de passer à la démesure et de sidérer ceux-là mêmes qui croient le connaître le mieux. Attirance pour le Scorpion.

VIERGE ascendant GÉMEAUX (Mercure-Mercure) Terre-Air :

(Cf. Gémeaux-Vierge). Double nature mercurienne. Recherche le contact mais a besoin d’un univers bien à lui où il soit en sécurité. Importance de la vie familiale mais cherche à réagir contre son influence. Intelligent mais déconcertant ou difficile à connaître; observateur, caustique, doté d’un fort esprit critique. Faussement sûr de lui mais aimant bien taquiner les autres. Se jette des défis à lui-même. Contradictions plus évidentes que dans la structure inverse. Vie sociale marquée par une plus grande instabilité. Malgré tout, du savoir-faire et l’art de le faire savoir. Attirance pour le Sagittaire.

VIERGE ascendant CANCER (Mercure-Lune) Terre-Eau :

(Cf. Cancer-Vierge). L’imagination cancérienne fertilise la terre virginienne. Intelligence aiguë mais colorée de plus de tendresse, de plus d’affectivité que dans la structure inverse. Goût ou dons pour la littérature, la philosophie. Facilité à passer des examens. Intérêt pédagogique pour l’enfance, aptitude pour l’enseignement, dons pour les études scientifiques. Ensemble riche qui convient particulièrement à la femme. Chez l’homme difficultés à échapper à l’influence maternelle. Attirance pour le Capricorne.

VIERGE ascendant LION (Mercure-Soleil) Terre-Feu :

Contradiction entre une personnalité désirant gloire et prestige, et une personnalité plus humble ou dont les moyens matériels demeureront limités par rapport aux aspirations. Beaucoup de fierté et d’orgueil ; extrêmement susceptible; ne supporte ni la critique ai la contradiction. Les « querelles d’Allemands ». Tire gloire de son dévouement comme de son efficacité. Sens des économies, avec des gestes généreux. La peur de manquer freine cependant ces beaux mouvements. Réussit dans son métier, par le travail, la patience: Deux unions possibles à cause d’un divorce ou d’un veuvage. Attirance pour le Verseau.

VIERGE ascendant VIERGE (Mercure-Mercure) Terre-Terre :

Vierge sage, il apparaîtra comme un personnage maniaque, économisant les bouts de ficelle, hanté par la peur de manquer, incapable de prendre un risque et se réfugiant dans une vie de fonctionnaire ou bien deviendra un serviteur dévoué, complètement effacé devant un maître dont il épousera les intérêts. Mais s’il passe à la démesure de cette Vierge « au carré » qui menace de l’étouffer, il devient capable d’entreprendre avec audace, de regarder la vie avec humour, faisant confiance à sa folie et parfois à son génie; il contraint les autres à « bouger » et à regarder en face une vérité en leur présentant une caricature – souvent féroce – de la réalité. A. Jarry, père d’Ubu Roi et J.-L. Barrault illustrent ces doubles virginiens qui ont appris à voir au-delà de la raison raisonnante. Attirance pour les Poissons.

VIERGE ascendant BALANCE (Mercure-Vénus) Terre-Air :

Doit apprendre à vaincre sa timidité, sa réserve, sa peur d’être jugé ou critiqué. Doit aussi se défendre contre de fortes tendances au conformisme et au souci du « qu’en dira-t-on? ». Du charme et de la gentillesse mais a du mal à « percer » et à s’affirmer. Change selon les influences subies. Tendances au secret, à l’hésitation. Plus facile à vivre pour une femme que pour un homme ; il suffira de l’encourager et de l’aider à croire en son charme pour que tout s’arrange. Consacrera alors toute sa vie à l’homme aimé et à son foyer (souvent le père a manqué): Pour un homme, caractère un peu faible mais apprécié par son entourage parce que très courtois et aimable. Plus soucieux de la façade que de la vérité. Attirance pour le Bélier.

VIERGE ascendant SCORPION (Mercure-Pluton) Terre-Eau :

Esprit très observateur et critique; fidèle à ses amis qu’il défend avec courage et dévotion mais, pour ses ennemis – la rancune étant tenace – il a la dent dure. Extrêmement secret et presque impossible à connaître. Plus d’ambition qu’il n’en laisse paraître. Volonté,  intelligence, lucidité ; une habileté parfois jugée diabolique ; courage et pulsions agressives qui peuvent se retourner contre soi ; de l’angoisse. Attirance pour le Taureau qui représente un monde stable et instinctif.

VIERGE ascendant SAGITTAIRE (Mercure-Jupiter) Terre-Feu :

Deux natures s’opposent, l’une se raccroche à sa sécurité, l’autre ` rêve d’aventures ; l’une préfère les arrivées, l’autre les départs. Aimable, sympathique, intelligent et curieux; il suffirait de peu de choses pour que l’horizon s’élargisse. Tout se passera bien s’il met au service de sa vie professionnelle et de ses rêves ses qualités de conscience, d’honnêteté, d’efficacité et de réflexion. Bénéficie de l’estime de ceux qui l’entourent. Risque aussi de rêver toute sa vie de voyages, d’entreprises de belle envergure sans jamais passer à l’action. Réussit dans une activité exigeant sens des affaires et organisation : qualités administratives; hauts fonctionnaires ou gens ‘ d’affaires. Souvent deux unions. Attirance pour les Gémeaux.

VIERGE ascendant CAPRICORNE (Mercure-Saturne) Terre-Terre :

Persévérant, travailleur, tenace. Se fixe des buts qu’il atteint sans que rien puisse l’en détourner. Esprit pratique mais intérêt pour les problèmes philosophiques. Côté moral et même moraliste. Préoccupé par les problèmes liés à la more et à l’au-delà. S’intéresse à la médecine (une façon de s’assurer une victoire sur la mort), à la diététique. Un côté « raide », un peu maniaque, prématurément « vieux ». Complexes d’infériorité, inhibitions ; seule la réussite sociale – et elle est possible – peut l’en guérir. Intelligence analytique, esprit critique et observateur mais s’attache trop aux détails. Attirance pour le Cancer.

VIERGE ascendant VERSEAU (Mercure-Uranus) Terre-Air :

Le Verseau peut libérer la Vierge de son conformisme et de ses préjugés, la contraindre à prendre des risques. Fréquemment : intelligence exceptionnelle, facultés d’invention, sens de la découverte et de la recherche. Qualités de dévouement et souci du bien commun qui peuvent s’épanouir en médecine, en biologie ou dans des voies scientifiques d’avant-garde. Ne perd jamais le contact avec la réalité. Souvent des deuils dans la jeunesse ou des épreuves qui mûriront prématurément le caractère. Attirance pour le Lion.

VIERGE ascendant POISSONS (Mercure-Neptune) Terre-Eau :

Méthodique et imaginatif, réaliste et rêveur, attaché à sa sécurité et prêt à quitter la réalité. Deux voies possibles:1’une, égocentrique, visant à renforcer un concept de soi incertain ou à se débarrasser des inhibitions; l’autre, altruiste et visant à libérer l’être des amarres qui le retiennent et le limitent. Le choix n’est jamais fait d’avance et dépend des autres valeurs planétaires. Possibilités de réussite, surtout si l’être opte pour l’aventure. Dons pour les langues étrangères. Facultés d’adaptation, par une sorte de mimétisme. Attirance pour la Vierge.

Source: Joëlle de Gravelaine