Qu’est ce que la tarologie ?

La tarologie est une méthode de divination appartenant à la cartomancie. Elle se pratique par les jeux de cartes de tarots pour prévenir l’avenir et est fondée sur les capacités d’un individu à les lire et les interpréter pour prévoir un futur proche ou lointain. La tarologie, ou taromancie, est un des arts de la cartomancie, une méthode, une technique de divination par le tirage des cartes.

Ne pas confondre avec la cartomancie qui bien que très proche reste fondée sur plusieurs jeux de cartes au choix. La cartomancie est plus générale à contrario de la taromancie (tarologie) elle n’utilise pas seulement les tarots. Elle est plus simple et ne nécessite que des cartes de couleurs. On peut la trouver avec des jeux de 32 cartes, des jeux de 52 cartes.

La cartomancie est donc un art de divination, se pratiquant avec des jeux différents au choix, comme le Grand Eteilla etc…

Au fil des ans, cette profession a fortement évolué et la tarologie moderne s’écarte de plus en plus des clichés de la cartomancie et des « madames Irma ». Aujourd’hui l’art de tirer les cartes est beaucoup plus rationnel dans le sens où il y a une logique dans l’interprétation et l’analyse, et des règles à comprendre et à respecter. Grâce à ses nombreuses lectures littéraires et philosophiques, et à une parfaite connaissance des cartes, le tarologue offre une réponse claire, détaillée, et précise au consultant.

La tarologie peut être rapprochée de la voyant étant donné que le but de l’interprétation est d’offrir au consultant des fragments de son avenir, le tarologue n’en est pas pour autant un voyant. La tarologie est une science logique, et le tarologue ne fait que lire et interpréter un tirage. Des facultés médiumniques ne sont donc pas nécessaires.

En revanche, pour faire passer le message au consultant, dans les meilleurs conditions possibles, il est parfois nécessaire d’avoir certains dons en psychologie.

Être tarologue n’est pas quelque chose qui s’improvise car il faut avoir des connaissances précises sur la signification de chaque lame du jeu de tarot, mais également sur leurs relations entre elles.

Le plus illustre et le plus ancien des tarots est bien sûr le « tarot » en lui-même, le Tarot de Marseille.





Le Tarot de Marseille

Bien des hypothèses ont été formulées sur l’origine et la signification du Tarot, et toutes, à ce jour, sont restées insuffisantes, manquant d’apporter des réponses claires et précises aux questions essentielles : qu’est ce que le Tarot et que signifie-t-il ? D’où vient-il, comment fut-il élaboré et pourquoi existe-t-il ?

Le tarot est l’ancêtre de tous les jeu de cartes. L’existence des cartes à jouer est attestée dés 1377 en occident dans des décrets réglementant les jeux de hasard et d’argent. Le Tarot de Marseille a lui connu son essor au XVIIIème siècle pour devenir aujourd’hui l’outil favori des adeptes du tarot divinatoire. Il est utilisé dans la plupart des tirages et permet des prédictions parfaitement encadrées par la symbolique des cartes. Ce jeu est donc utilisé pour prédire l’avenir, ainsi que pour acquérir une vision plus précise au sujet de questions psychologiques et métaphysiques.

Depuis 2 siècles, plus de 7000 jeux de tarots différents ont été dessinés et imprimés, Mais l’origine du jeu en lui-même demeure mystérieuse. Selon les auteurs, le Tarot est tour à tour d’origine Égyptienne, Chaldéenne, Hébreux, Arabe, Hindoue, Grecque, Chinoise, Gitane, Maya… voire extraterrestre ou angélique. On n’en sait pas plus d’ailleurs sur la provenance étymologique du mot « TAROT « , ni de quelle langue il est issu. Le mot serait soit Égyptien (Tar : chemin et Ros ou Rob : Royal), Indo-Tartare (Tan-Tara : Zodiaque), Hébreux (Tora : Loi), Latin (Rota : la roue et/ou orat : il parle), Sanskrit (Tat : le tout et/ou tar-o : étoile fixe), ou encore Chinois (Tao).

Il est donc impossible de connaître véritablement l’origine du Tarot, personne ne peut affirmer quelles sont véritablement ses origines… Au fil du temps, chaque civilisation a enrichi le Tarot de son symbolisme et de sa propre compréhension de l’univers.